L’astrologie selon Nostradamus

sommaire

suivant

Découvrez toutes les facettes d’une astrologie trop longtemps négligée. Cette astrologie mondiale recèle pour nous encore bien des mystères.
Pour les amateurs du genre je leur conseille l’excellent livre-roman
de P. Christian « L’Homme rouge des Tuileries » où son mode opératoire est esquissé, mais il semble y manquer quelques clés pour une utilisation réellement pratique.
Si vous désirez des exemples d’application avec le Centuries, lisez « N.D. ». Envoyez vos appréciations et commentaires par e-mail à :
 nostradamus@a6com.fr

« … mais par reuelée inspiration, comme homme mortel
esloigné non moins de sens au ciel,
que des piedz en terre, »
Nostradamus, Lettre à César, C035

Une des clés majeures de mon premier ouvrage « N.D. », est la découverte d'une facette de l'astrologie utilisée par Nostradamus pour dater, avec beaucoup de précision, ses quatrains. Complétée par la position des planètes et leur signe zodiacal ou le calcul des dates-clés, elle se révèle excellente.
Je reviendrai en détail sur ce système astrologique en reprenant certains passages de « N.D. ». Une analyse poussée de la fameuse "étoile des mages" devrait intéresser les astrophiles. Je commenterai les phrases de tous les quatrains datés de cette manière, ceux déjà parus et les inédits dont l'explication intégrale figurera en bonne place dans ce livre.
Petit détail, il faut comprendre les termes astrologie, astrologique et astronomique dans un sens large et non pas comme les concepts restrictifs utilisés à notre époque, car dans ce système astro... quelque chose, seuls les sept corps célestes « traditionnels » – comme je n'aime pas ce mot – sont utiles (noms et symboles), on ne les « interprête » pas et on ne se soucie pas de leur position céleste à quelque moment que ce soit. La présentation des cycles et des années n'est qu'un infime fragment de cette astrologie "magique" dont Nostradamus assure quelle est si puissante (effrénées persuasions) qu'il convient à ceux n'étant pas prêts ou pouvant l'utiliser à des fins négatives de s'en éloigner, et pour éviter toute équivoque, les livres qui la lui ont enseigné, il avoue s'être résigné à les brûler (Lettre à César, C027-C031) :

  C027 Et aussi mon filz ie te supplie que iamais tu ne vueilles emploier ton entendement à telles resueries & vanités qui seichent le corps & mettent à perdition l'ame, donnant trouble au foyble sens: mesmes la vanité de la plus que execrable magie reprouuée iadis par les sacrées escriptures, & par les diuins canons :
C028 au chef du-quel est excepté le iugement de l'astrologie iudicielle: par laquelle & moyennant inspiration & reuelation diuine par continuelles veilles & supputations, auons noz propheties redigé par escript.
C029 Et combien que celle occulte Philosophie ne fusse reprouuée, n'ay onques volu presenter leurs effrenées persuasions: combien que plusieurs volumes qui ont estés cachés par longs siecles me sont estés manifestés.
C030 Mais doutant ce qui aduiendroit en ay faict, apres la lecture, present à Vulcan, que pendant quil les venoit à deuorer, la flamme leschant l'air rendoit vne clarté insolite, plus claire que naturelle flamme, comme lumiere de feu de clystre fulgurant, illuminant subit la maison, comme si elle fust esté en subite conflagration.
C031 Parquoy affin que à l'auenir ne feusses abusé prescrutant la parfaicte transformation tant seline que solaire, & soubz terre metaulx incorruptibles, & aux vndes occultes, les ay en cendres conuertis.

Revenons maintenant sur les quelques données proposées dans « N.D. » à la rubrique Astronomiques révolutions du chapitre Des clés de datation. Une tradition très lointaine nous a légué tout un système astrologique ayant pour base mnémotechnique une étoile à sept branches.

sommaire

suivant


 

 maj : 21/05/1999