Détail


Comment ne pas voir en ce quatrain le réel don de prophétie de Nostradamus. Ici sont inscrits les noms de deux personnages qui ont marqué l’histoire espagnole :
Franco et Ribiere (José Antonio Primo de Rivera, créateur de la Phalange en 1933), contemporains et impliqués dans la grande guerre civile espagnole ; tous deux morts un 20 novembre, l'un en 1975, l'autre assassiné en 1936. Grâce à mon système de datation je peux en préciser le moment : juin 1938.

De castel Franco sortira l’assemblee : C'est le seul quatrain où apparaisse aussiclairement un nom propre : Franco. Le hasard ne peut ici avoir sa place puisque l'un des principaux créateur d'un mouvement fasciste est cité au troisième vers : Ribiere. Mon avantage sur les autres interprètes rest mon système de datation annuel et mensuel. Un fait est certain l'action se situe après le 20 novembre 1936 (détail au troisième vers). La seule date qui correspondait à cette période précise de la guerre civile (1936-1939) est 1938. La datation mensuelle est juin. Or le 15 juin 1938 les nationalistes prennent la ville de Castellón de la Plana (de castel). La prise de ce port sur la Méditerranée, coupant en deux les rangs républicains, va renforcer l'adhésion des nationalistes et des phalangistes (sortiral'assemblée) à un seul chef suprême. Le mois suivant,le 18 juillet, le général Francoest nommé capitaine général : Caudillo.

L’ambassadeur non plaisant fera scisme: On pourrait citer un ambassadeur célèbre en poste à Madrid : le maréchal Pétain, mais sa nomination n'aura lieu que le 2 mars 1939, donc postérieure au sujet du quatrain. L'événement qui se produit dans ce versest d'importance car c'est lui qui, faisant de l'Espagne un pays lié à l'Allemagne par des échanges commerciaux, garantira saneutralité et la possibilité d'une résistance à l'ennemi durant le deuxième conflit mondial.
Côté républicain c'est le début de la fin, les ambassadeurs des diverses nations ne s'entendent pas. Le Foreign Office demande au ministre des Affaires étangères Daladier lafermeture de la frontière franco-espagnole et l'arrêt des livraisons d'hommes (brigades internationales) et de matériels. Dans le camp fasciste, l'enjeu en cemois de juin 1938 est l'obtention d'autorisation pour les Allemands d'exploiter le sol minier des Asturies. Le Caudillo en décide seul, il signe la loi fixant le régime minier sans en avoir d'abord parlé à l'ambassadeur allemand le baron Eberhard von Stohrer (1883-1944). Ce dernier veut être aussitôt reçu par Franco et demande, sur un ton glacial, s'il est plus personna grata. Il insiste pour un entretien, même bref ; impossible, Franco est occupé. Finalement l'Allemagne, quoique vexée, acceptera les excuses en même temps que les concessions. Mais au cours des semaines suivantes les relations entre l'Allemagne et Franco furent excessivement compliquées... La loi donnait satisfaction à l'Allemagne mais c'était la manière dont elle avait été publiée qui lui déplaisait.
Fera scisme : cet incident diplomatique mesure la tension qui existait entre les deux personnages, le Caudillo et le Führer, ayant pourtant certaines vues politiques similaires, qui, à partir de ce mois de juin 1938, aboutit à une rupture polie. Leurs relations par la suite courtoises et prudentes assurera la non intervention de l'Espagne dans le conflit mondial qui ne sera rendue publique par Franco qu'en novembre 1938.
Non plaisant : le verbe allemand störer signifie déranger, gêner.Malheureusement un dictionnaire ne peut suggérer la charge émotived'un mot. Selon un aimable germanophone le terme français le plus imagé serait «chiant ». Le patronyme de l'ambassadeur allemand (von Stohrer) est donc bien ce non plaisant qui a échappé à tous les interprètes.
Sur les rapports existants entre les pays fascistes européens, voici ce qu'en dit Nostradamus (Epître à Henri, §H040-H042) : H040 - Et l’autre qui a sa grandeconfusion & tarde repentance la voudra ruiner, seront trois regions par l’extreme difference des ligues, c’est assauoir la Romanie, la Germanie, l’Espagne, qui feront diuerses sectes par main militaire... H041 - & feront tous hommage des religionsloingtaines ... H042 - telle sera leur puissance, que ce qui se fera pas concorde & vnioninsuperable des conquestes belliques. De nature seront esgaux : maisgrandement differents de foy. »

Ceux de Ribiere seront en lameslee : Ribiere, c'est José Antonio Primo de Rivera, lecréateur du mouvement fasciste : la Phalange. Il meurt assassiné en 1936. Par ceux de, désigne Nostradamus clairement les phalangistes quipoursuivent l'œuvre de leur créateur. Donc l'action ne peut avoirlieu avant le 20 novembre 1936. Franquistes et Phalangistes sont étroitement associés au mouvement insurrectionnel des militaires contre le régime républicain démocratiquement élu.

Et au grand goulfre desnieront l’entree : Remarquons l'association qui peut être faite sur le même mot : goulfre. Est-ce un gouffre ou un golfe. Historiquement les armées nationalistes commandées par Franco vont prendre en tenaille les Républicains et les faire refluer vers l'Est, vers Barcelone, Valencesur le Golfe du même nom (vieux français : gofre,glofre). Bouclant les ports espagnols les nationalistes fermeront la porte aux arrivées d'armement provenant de l'URSS, le gouffre pouvant symboliser la gloutonnerie de l'ours soviétique (voire gouliafre, personne qui mange mal proprement). D’un autre côté, la rupturepolie évoquée plus haut avec l’Allemagne peut fermer la porte à un autre goufre de plus lourde portée : la Deuxième Guerre mondiale. Que ce serait-il passé si l’Espagne nationaliste y avait pris part ? ... je n’ose l’envisager.