Lastrologie
selon Nostradamus
Les cycles de 36 ans
Memento des cycles à connaître depuis
la naissance de Nostradamus :
Saturne : |
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1513-1548 |
1765-1800 |
2017-2052 |
Vénus : |
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1549-1584 |
1801-1836 |
2053-2088 |
Jupiter : |
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1585-1620 |
1837-1872 |
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Mercure : |
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1621-1656 |
1873-1908 |
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Mars : |
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1657-1692 |
1909-1944 |
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Lune : |
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1693-1728 |
1945-1980 |
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Soleil : |
1477-1512 |
1729-1764 |
1981-2016 |
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Revenons en quelques lignes sur l'origine de cette découverte
fondamentale et les déductions qui me firent l'apprécier
comme une source sûre. Un passage de la première
préface des Centuries de Nostradamus dédiée
à son fils César évoquait la succession
des cycles de 36 ans (Lettre à César, C043-C047)
:
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C043 ... & ceci aduenir, & en brief,
& auant la derniere conflagration.
C044 Car encores que la planette de Mars paracheue
son siecle, & à la fin de son dernier periode, si
le reprendra il: mais assemblés les vns en Aquarius par
plusieurs années, les autres en Cancer par plus longues
& continues.
C045 Et maintenãt que sommes conduicts par la lune,
moyennant la totale puissance de Dieu eternel, que auant qu'elle
aye paracheué son total circuit, le soleil viendra,
& puis Saturne.
C046 Car selon les signes celestes le regne de Saturne
sera de retour, que le tout calculé, le monde s'approche,
d'vne anaragonique reuolution:
C047 & que de present que ceci i'escriptz auant cent
& septante sept ans troys moys vnze iours, ». |
Nous constatons dores et déjà le respect
de lordre de successions de quatre cycles planétaires
: Mars, Lune, Soleil et Saturne. Ayant la conviction que Nostradamus
parlait d'une époque lointaine, j'en ai déduit
que les quatre cycles cités dans cette préface
correspondaient à notre actualité, de 1909 début
du cycle de Mars à 2017 entrée de Saturne. Je pressentais
en ces années que nous vivons une fin proche non pas la
fin du monde, mais plutôt la fin dun monde annoncée
par les prophéties de Nostradamus au moyen de lanaragonique
révolution. Echéance bien redoutable, et surtout
redoutée, où lHumanité avec un grand
H devra faire des choix cruciaux pour pouvoir vivre décemment.
Choix déterminants économiques, politiques, idéologiques,
éthiques, à léchelle non plus dun
pays ou dune nation, mais à léchelle
planétaire. Car l'anaragonique révolution n'est
autre qu'une nouvelle ère spirituelle, révolution
(ou révélation) qui commencera dès le cycle
de Saturne (à partir de 2017) : un nouveau sens sera donné
à lEcriture, une ère nouvelle qui ouvrirait
de plus grands horizons, un retour à la Source, un siècle
dor et de paix universelle entre Dieu et les hommes.
Une simple intuition n'est pourtant pas une preuve, mais Nostradamus
nous fournit la solution en parlant de planètes qui, pendant
un cycle de Mars, occupent le Verseau (Aquarius) et le Cancer
pendant de longues années. Quand il parle des «
uns » et des « autres », il parle forcement
de planètes lentes, mais si lon se réfère
à la doxa de lépoque (lEglise essentiellement)
il ne devait connaître que deux planètes de cet
ordre : Jupiter et Saturne. Or ces deux planètes, bien
que lentes ne résident dans un signe astrologique qu'un
an pour l'une et deux ans et demi pour l'autre. Les termes choisis
étant au pluriel, il faut entendre qu'il connaissait parfaitement
bien les planètes dites transsaturniennes (au-delà
de Saturne), découvertes bien après sa mort et
qu'il ne pouvait, pour cause, nommer : Uranus découverte
le 13 mars 1781 par langlais William Herschel, Neptune
le 23 septembre 1846 par lallemand Galle et Pluton
photographiée le 13 mars 1930 par laméricain
Clyde William Tombaugh.
Malgré ce paradoxe, je me suis amusé à
compulser un éphéméride, pour rechercher
le passage des cinq planètes lentes pour le cycle de Mars
(1909-1944). Nous obtenons :
Présences dans le signe du Verseau (Aquarius)
:
Uranus : de février 1911 à septembre 1912, de novembre
1912 au début avril 1919 et enfin de la mi-août
1919 à la fin janvier 1920.
Jupiter : de janvier 1914 à février 1915.
Présences dans le signe du Cancer :
Neptune : de janvier 1909 à la fin septembre 1914, puis
de la mi-décembre 1914 à juillet 1915.
Pluton : de juillet 1913 à décembre 1913, et de
mai 1914 à la mi-juin 1939.
Saturne : daoût 1914 à décembre 1914
et de mai 1915 à la fin juin 1917.
Jupiter : de la mi-juillet 1918 au début août 1919.
Première constatation, toutes ces planètes étaient
bien dans lun des deux signes zodiacaux lors du déclenchement
du premier conflit mondial, à savoir août-septembre
1914. Nest-ce pas stupéfiant ! Deuxième constatation,
comme annoncée dans la Lettre à César, la
durée de station dans le signe zodiacal du Cancer a été
plus longue et sest étendue jusquà
la veille du deuxième conflit mondial (Pluton entrant
alors en Lion).
Le cycle de Mars de 1909 à 1944 est un carrefour important
pour lHumanité puisque tous les troubles ethniques,
politiques qui pertubent cette fin de siècle y sont étroitement
associés, mais l'un des fait majeur de ce passage de cette
préface est certainement cette affirmation :
|
C045 Et maintenãt que sommes conduicts
par la lune, moyennant la totale puissance de Dieu eternel,
que auant qu'elle aye paracheué son total circuit, ... |
qui, avec ce seul verbe au présent dans ce paragraphe,
situe le commencement de déchiffrement de son uvre
et l'amorce des temps futurs. En extrapolant, devons-nous croire
à la présence vivante et effective de Nostradamus
et de son fils en cette fin de millénaire, je laisse la
question en suspens ?
Tout concorde à prouver que Nostradamus utilisait bien
ces cycles d'astrologie mondiale. Dans l'Almanach pour l'an 1563,
le doute n'est plus permis : « & plus lancienne
église Romaine ne sentira détriment : que ne soient
passées quatre révolutions de Saturne chascune
de plus de trente ans ... ». Il se sert bien des cycles
planétaires que nous avons découvert. Il ne sagit
pas de la révolution zodiacale de Saturne connue des astrologues
de 29,5 ans, mais bien de celle de 36 ans (plus de trente).
J'ai déterminé que plus de 10 % des quatrains
pourraient être résolus avec cette clé. Ainsi
sur les quelque soixante-dix quatrains interprétés
dans « N.D. » onze (11) utilisaient cette clé
de datation. Mais avant de passer à l'illustration de
chacun de ces quatrains attardons nous encore sur cette merveilleuse
étoile à sept branches.
La succession de ces cycles ordre inverse des jours
de la semaine est identique à celle que propose
Jehan Trithème (1462-1516) pour les Génies planétaires,
anges et archanges Causes Secondes après Dieu
qui, selon lui, président aux destinées de la Terre
et les influencent. Tour à tour chacun d'eux prédomine
pendant la durée qui lui est attribuée. Toutefois
dans son texte Trithème attribue à chaque période
une durée de 354 ans 4 mois, ce qui est une transposition
de la durée moyenne d'une année lunaire (12 lunaisons
= 354 jours et 4 heures) mais pour jeter le doute dans nos esprit
il termine sa Chronologie Mystique, ou Traité des Intelligences
Célestes qui régissent le monde après Dieu
(1508) par ces mots :
|
«
On aura besoin d'une prophétie pour
la série d'événements futurs. Je ne garantis
pas les choses que j'écris, très sage César
(l'empereur Maximilien), mais on peut raisonnablement
croire en elles sans préjudice pour la foi orthodoxe.
Il y a des personnnes qui croient que ces périodes correspondent
aux mois lunaires; si telle est votre opinion, je peux être
d'accord, mais il serait alors nécessaire de changer ce
que j'ai écrit. Pour le reste, de ma main je rends témoignage,
et de ma bouche je confesse qu'en toutes ces choses, je ne crois
et admets que ce que l'Eglise catholique a approuvé, par
l'autorité de ses Docteurs, et je regrette tout le reste
comme de vaines et supersticieueses fictions. » |
Daniel Ruzo, dans son Testatment de Nostradamus, dit : «
bien que cette chronologie soit en accord avec les nombres secrets
de la Bible, Trithème y a mêlé, avec malice,
des données fausses, afin que seul celui qui connaît
la véritable chronologie traditionnelle puisse corriger
ces données et y retrouver la succession des différentes
périodes, leur durée en années solaires,
et le rapport exact qui existe entre elles, les périodes
zodiacales et les périodes occultes de la Genèse
et de la chronologie traditionnelle. » Je pense avoir déjà
suffisamment ébauché cette théorie des cycles
astrologiques pour donner raison à Daniel Ruzo. Si quelques
auteurs s'en tiennent aux affirmations de l'abbé Johan
Trithème, de Abraham Avenezra (XIIe siècle) de
Pierre Turrel (1531) ou de Richard Roussat (1548) sans analyse
et sans critique, ils se trompent lourdement. Les cycles sont
là simples, clairs et efficaces.
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