L’astrologie selon Nostradamus

précédent

suivant

Correspondance entre astres, jours,
génies plantéraires et métaux

Correspondance entre astres, jours, génies plantéraires (Cabbale, Trithème et Avenezra) et métaux (noms, symboles et nombres atomiques) :
 Vénus  Jupiter  Mercure  Mars  Lune  Soleil Saturne 
 Vendredi  Jeudi  Mercredi  Mardi  Lundi  Dimanche  Samedi
 Anael  Sachiel  Raphael  Samael  Gabriel  Michael  Cassiel
 Anael  Zachariel  Raphael  Samael  Gabriel  Michael  Orifiel
 Amuel  Satbiel  Raphael  Samuel  Gabriel  Michael  Caphiel
 cuivre  étain  mercure  fer  argent  or  plomb
 (Cu)  (Sn)  (Hg)  (Fe)  (Ag)  (Au)  (Pb)
 29  50  80  26  47  79  82

Dans la dédicace à « Henry, Roy de France, Second » préface de ses trois dernières Centuries, Nostradamus classe les planètes, cette fois, dans l'ordre de succession des années (Epitre à Henry, H086-H087 et H113) :
  H086 & apres quelque temps et dans iceluy comprenant depuis le temps que Saturne qui tournera entrer à sept du mois d’Auril, iusques au 25. d’Aoust Iupiter à 14. de Iuin iusques au 7. Octobre Mars depuis le 17. d’Auril, iusques au 22. de Iuin, Venus depuis le 9. d’Auril iusques au 22. de May, Mercure depuis le 3. de Feurier, iusques au 24. dudit. H087 En apres le premier de Iuin, iusques au 24. dudit, & du 25. de Septembre, iusques au 16. de Octobre, Saturne en Capricorne, Iupiter en Aquarius, Mars en Scorpio, Venus en Pisces, Mercure dans vn moys en Capricorne, Aquarius & Pisces, la lune en Aquarius la teste du Dragon en Libra : là queüe à son signe opposite
H113 Que toutes ces figures sont iustement adaptees par les diuines lettres aux choses celestes visibles, c’est à sçavoir, par Saturne, Iupiter, & Mars, & les autres conioincts, comme plus à plain par aucuns quadrins l’on pourra voir l'eusse calculé plus profondement, & adapté les vns auecques les autres.

Première suite : Saturne, Jupiter, Mars, Venus, Mercure;
deuxième suite : Saturne, Jupiter, Mars, Venus, Mercure, Lune;
troisième suite : Saturne, Jupiter, Mars.
Seul le Soleil manque. Il suffit de le remettre à la bonne place entre Mars et Venus :
 Saturne  Jupiter  Mars  Soleil  Vénus  Mercure Lune 

Cet ordre on le retrouvre dans le Sepher Ietzirah, IV, 6 (Livre de la Création) : « Sept étoiles (planètes) dans le monde : Saturne, Jupiter, Mars, Soleil, Vénus, Mercure et la Lune. Sept jours dans le temps, sept jours dans la semaine, sept ouvertures dans le corps de l'homme et de la la femme. » Les Assyriens ou Babylonniens avaient adopté le même ordre mais débutant par le Soleil : Soleil, Vénus, Mercure, la Lune, Saturne, Jupiter, Mars; celui-ci sera conservé dans le système de Ptolémée et dans le Talmud. Dans la Cabbale, l'Arbre de Vie représentant les dix émanation du Créateur, les Sephiroth, suit cet ordre rigoureux. Voici leur liste par ordre de succession, leur signification et l'aspect astral auquel elles sont associées :

 1
 Kéther  la Couronne  aucune

 2
 Hochmah  la Sagesse  le Zodiaque

 3
 Binah  l'Entendement  Saturne

 4
 Chezed  la Miséricorde  Jupiter

 5
 Geburah  la Force  Mars

 6
 Tiphereth  l'Harmonie  Soleil

 7
 Netzach  la Victoire  Mercure

 8
 Hod  la Gloire  Vénus

 9
 Yesod  le Fondement  Lune

 10
 Malkuth  le Royaume  la Terre

On admet communément que les chiffres arabes, dérivés de l'écriture en Sanskrit, furent introduit en France au début du second millénaire. Remarquons toutefois que les signes graphiques adoptés pour écrire ces chiffres sont légèrement différents de l'écriture indienne. Loin de vouloir réformer ou remettre en question ces faits admis, je propose, à mes lecteurs, d'observer attentivement les astres se succédant dans l'ordre des années et de se rappeler des transmutations de planètes en chiffres uniquement à titre mnémotechnique pour les replacer facilement dans l'ordre. On s'aperçoit, en outre, que cette numération correspond point pour point à celle qu'elles occupent dans l'Arbre de vie des Sephiroth de la Cabbale (3. Saturne, 4. Jupiter, 5. Mars, 6. Soleil, 7. Mercure, 8. Vénus et 9. Lune) :

précédent

suivant