Commentaires sur les Attentats aux USA

sommaire

bibliographie

l'auteur

la lettre
23/09/2001


 


Nostradamus était un voyant extraordinaire (1). Mon travail est, suivant mes faibles moyens, de l'affirmer jour après jour (2). Je peux me tromper dans mon interprétation mais cet auteur du XVIe siècle, lui, savait ce qu'il décrivait.

Le 11 septembre 2001 restera dans toutes les mémoires comme un jour d'infamie.

Depuis ce jour un nombre croissant de messages me parvient. J'y réponds le mieux possible tâchant d'apaiser les craintes. Parmi ces messages deux quatrains reviennent me questionner : les 0982 et 0597. Avec l'aide de François Cantin du Québec (Canada) et de Fabrice Luquet de Normandie (France), nous avons cherché à en décrypter le sens. Ma préférence va au premier le 0982 qui illustre parfaitement l'attaque suicidaire sur le World Trade Center. Comme toujours ce texte, impénétrable au premier abord, ne laisse, après explication, plus de place au doute. Ceci répondra sans doute à toutes les personnes qui me demandaient si Nostradamus s'intéressait à l'Amérique et à ces événements tragiques qui endeuillent le monde.

0982 Cris, pleurs, larmes viendront auec couteaux,
Semblant fuyr, donront dernier assaut,
L'entour parques planter profonds plateaux,
Vifs repoussez & meurdris de prinsault.
   
  Cries, weeping, tears will come with knives,
Seeming to flee, they will deliver a final attack,
Parks around to set up high platforms,
The living pushed back and murdered instantly.

Cris, pleurs, larmes viendront auec couteaux : la cause de cette terrible tragédie humaine est stigmatisée par le mot couteaux. L'histoire aurait pu oublier ce détail. Sans l'invention récente du téléphone mobile aucun détail de la prise de pouvoir des terroristes à bord des avions et leur froide détermination, n'auraient été connues.

Semblant fuyr, donront dernier assaut : le premier avion (vol AAL11) parti de Boston à 7 h 59 met le cap sur Los Angeles. Seize minutes plus tard (à 8 h 15) il change brusquement de trajectoire. Il oblique vers le nord de Boston, puis plonge vers le sud à destination de Manhattan. A 8 h 14, le vol UAL175 décolle à son tour de Boston pour la même direction : Los Angeles. A 8 h 44 un passager prévient sa famille que des hommes armés de couteaux ont poignardé des membres d'équipage, l'avion fait un brusque virage vers le sud. Une minute plus tard l'AAL11 percute la tour nord. Après un nouveau virage pour contourner la première tour en feu, il est 9 h 03 quand le vol UAL175 s'encastre dans la tour sud.

L'entour parques planter profonds plateaux : ce troisième vers illustre parfaitement l'attaque suicidaire sur le World Trade Center. Comme toujours ce texte para"t impénétrable au premier abord, pourtant en détaillant chaque mot le sens qui s'en dégage ne laisse plus place au doute.
L'entour : en vieux français entors ou entort signifie tordu ou entouré; or Manhattan est une "le bordé des eaux de l'Hudson.
parques : Nostradamus emploie ce vocable dans d'autres quatrains où il se réfère à l'étymologie latine. Le verbe parco, ere, signifie retenir, contenir, il donne entres autres l'adjectif parcimonieux. Dans ces quatrain parques désigne donc un être peu bavard (parques) ou très loquace (non parques). Ici, c'est l'étymologie grecque qui donne la bonne solution, parques vient de para-kaio : para, à côté ou sur le côté et kaio, bréler.
planter : Ce verbe suggère deux actions simultanées : faire un trou et insérer un plant. Ce terme est particulièrement bien choisi car les plants en question sont des aéroplanes.
profonds : en français, notre concept du mot est souvent réduit à porter nos regards en direction du bas. Profond qui signifie sans fin a aussi le sens de hauteur infinie. Virgile emploie l'expression latine : profondeur des cieux. En anglais high ne peux laisser de doute.
plateaux : Ce terme est au pluriel, il désigne au moins deux éléments. Le plateau géologique est une surélévation de terrain plane ce qui était le cas des deux tours jumelles de New York avec leurs toits plats et carrés.

Vifs repoussez & meurdris de prinsault
: Dans les gratte-ciels en feux, les vivants (vifs) cherchent à s'éloigner des points d'impact. La peur, la chaleur et la fumée insoutenables ont poussé certaines personnes à se jeter dans le vide. Mais c'est la soudaineté de l'effondrement de ces monumentales tours qui achève d'un seul coup la plupart de ses occupants.
meurdris : tués.
prinsault : sans prévenir, spontanément, primesautier dérive de ce mot.

Je suis beaucoup moins sûr que le quatrain suivant relate l'attentat du 11 septembre (seule parmi les anciens interprètes Mireille Corvaja désigne New York)

0597 Cinq & quarante degrez ciel bruslera
Feu approcher de la grande cité neuue
Instant grand flamme esparse sautera
Quand on voudra des Normans faire preuue.
   

Cinq & quarante degrez ciel bruslera / Feu approcher de la grande cité neuue
Avec ses cinq boroughs et sa latitude de 40.43 degrés nord. la grande cité neuve pourrait évoquer New York ou la Nouvelle Angoulême de Nostradamus.
Instant grand flamme esparse sautera
Les Boeing 767 percutant les tours du World Trade Center provoquent de grandes explosions suivies de la désintégration complète des bâtiments.
Quand on voudra des Normans faire preuue
Les Normands sont généralement les Norvégiens, Suédois, Danois ou bien les habitants de Normandie. Pour illustrer ce vers je ne vois que le mariage du prince héritier de Norvège Haakon Magnus avec une fille-mère Mette-Marit Tjessem Hoiby, le 25 août 2001. A noter que ce même 11 septembre 2001, le San José Mercury News titrait : A fairy-tale ending for prince after years at UC-Berkeley. Malheureusement mon maigre anglais scolaire n'a pu pénétrer le sens de cet article.


Eric Platel d'Armoc


(1) Et non un prophète qui lui prévient les gens de changer d'attitude sous peine de châtiments terribles.
(2) Comme par exemple, déjouer la suffisance d'un Jean-Charles de Fontbrune qui déclarait en 1982 qu'il est inutile de vouloir trouver dans ses prophéties l'histoire des Etats-Unis d'Amérique.


 maj : 16/09/2001